- Accueil
- Histoire du village
Histoire du village
Construction de la halle des LOGES MARGUERON
A l'origine (la première pièce du dossier) il y a une pétition des habitants en date du 24 juin 1900 :
« Nous soussignés habitants de la commune des LM venons respectueusement prier M le Maire ainsi que MM les conseillers municipaux de vouloir bien faire construire sur la place publique un bâtiment dans lequel pourrait se tenir tous les dimanches matin un petit marché où chacun pourrait se procurer les aliments nécessaires à sa subsistance.
De plus, cela ferait gagner à beaucoup d'ente nous, la journée du lundi que nous sommes obligés de perdre pour nous rendre au marché qui se tient à Chaource.
En plus de cela, puisque notre commune suit le progrès et que nous ne voulons pas aller à reculons, ce petit marché, une fois établi, serait d'un certain rapport pour les petits commerçants établis en ladite commune et ferait qu'une plus grande aisance régnera parmi nous au point de vue alimentaire et commercial.
Dans l'espoir........
suivent les signatures
sur une feuille annexe on a reporté les noms des signataires en distinguant les non électeurs
des électeurs (ce qui en passant nous rappelle que seuls les hommes avaient le droit de vote)
Non électeurs:7 Bourrachot Granges Charles Louis Montaron Mannevy Poirier Paul Hernoux Jules
Electeurs: 54 Delinotte Henri Delagneau Anatole Ravin«
Hénault Ernest Hénault Léopold Tissut
Kirkis
Garrot
Naissant Hubert Tissut
Bazin louis
Javelle Philémon Vaudey Ludovic Bazin Eugène Loiseau
Germain F
Chenut Armand Menin Cofrmet? Paris
Annette
Chiaro
Foisel
Kirkis Bruant Cornevot
Delinotte Louis Girardin Alfred Griffon Henry
Lepage
Bazin
Monnin
Delagneau Louis Barat
Fortin Théodore Aubert
Hénault Dheurle Ambroise Gustave Chatelain
Dheurle
Naissant
Minot Anatole Philippe
Boudelot Eugène Roche
Bruant Gruest Bazin Gustave Cherrais
Naissant Chenut Minot Léon Gauchot Denis Chenut Alzir Picolet
Guillaume
Bazard
Nozet François
Que la pétition soit née spontanément d'une initiative des habitants on peut raisonnablement en douter !!!!!!!
Toujours est-il, fort de cette pétition, le Maire Henri Jannès lors du conseil municipal du 9 juin 1901, donne lecture de la pétition, constate qu'elle est signée par 61 personnes dont 54 électeurs sur 103 inscrits sur la liste de 1901 ( et on pourrait ajouter sur 337 habitants d'après le recensement de 1901), il ajoute que la salle pourrait servir aussi pour les bals, les distributions de prix, les banquets du 14 Juillet et de la fête des pompiers et aussi qu'elle pourrait être louée, en conséquence, le Conseil en décide la construcfion,car le budget additionnel de 1901 présente un « excédent considérable »!!!! et alloue une somme prévisionnelle de 4000 Francs.
Le Conseil Municipal du 19 juin 1901 complète la décision et charge M. Jannès de diriger les travaux et qu'en tant que régisseur de Crogny, il pourra fournir des ouvriers et de la charpente à des conditions exceptionnelles.
Le Conseil Municipal du 9 juin 1902 approuve les plans , devis et métrés présentés par M.Jannès pour 4411,20 Francs.( à noter déjà 10% de plus que le montant budgété)
Le Conseil Municipal du 9 juillet 1902 nomme une commission de 3 membres chargée de surveiller les travaux avec le Maire.
En octobre 1902, la commission des bâtiments et le Sous-Préfet soulève ce que nous appellerions « un conflit d'intérêts », je cite « il paraît difficile que le Maire qui est chargé de diriger les travaux communaux et doit veiller à ce que l'exécution en soit faite conformément aux plans, devis et cahier des charges, puisse à la fois remplir ses devoirs de Maire et être l'architecte et l'entrepreneur des travaux »
Enfin le Conseil Municipal du 19 novembre 1902 confirmera son accord et balayera tous les soupçons, faisant confiance à l'intégrité de son Maire.
Les artisans ou entreprises qui ont participé à la construction sont :
Les Ets Houchard Tuilerie Ste Anne de Chaource pour 2000 tuiles
Ets V.Larcier pour plâtrerie couverture
Bougerat Jean de Jeugny
Vaudey Blondeau maréchal-ferrand
Lacaille Charles de Clérey
Boudin Léonard de Longeville
Bazin Eugène ouvrier à la tâche
Chenut Gérasime idem
et les Ets Ouvré
Le coût final s'arrêtera à 4715,10F soit 17,88% de plus que les 4000 F prévus au budget.
L' inauguration a eu lieu le dimanche 30 avril 1905 jour de la fête du village, avec les musiciens de Octave JOSSOT de Vanlay, 4 le dimanche et 2 le lundi pour 48,25F, on achètera 6 lampes à pétrole(appelée saxoléine) avec verres et abat-jour pour 43,80F et 8 litres de saxoléine pour 3,60F et enfin on donnera 4,35F au garde champêtre pour leur allumage, le coût total des frais se monte à 100F couvert par un don de M.FORESTIER propriétaire du chalet.
ll avait été installé un plancher (pour une halle ce n'était pas une idée géniale mais pour les Ets Ouvré cela faisait vendre du bois et du sciage!!!), or en juillet 1930 le conseil municipal
« constatant que le plancher est hors d'usage, décide de le remplacer par un dallage en ciment pour un coût de 9500F », ces travaux seront mis en adjudication « au rabais » c'est-à-dire que celui qui veut le marché doit proposer une remise sur ce prix, comme ça les prix ne s'envolaient pas comme on le voit maintenant avec les grands travaux, mais le travail était-il de la qualité attendue? car il nous reste l'expression : travailler au rabais !
Deux candidats se présentent : M. ETIENNE Jules de Troyes qui offre 2% de rabais
et M. LETANG Lucien de Vanlay qui propose 5% et l'emporte.
Dans le rétro : les jeunes des Loges-Margueron en 1945
De gauche à droite : Andrée Goessens, Lucien Ragon, Jeanne Fournillon, Jeanine Brozrozowski, Gaby Maltaverne, Ginette Hiélin,
Monique Bertheau, Ginette Roy, Andrée Dubois, Pierre Fournillon, Cécile Gauchot, Raoul Maltaverne.
Un article sur Les Coulons - Les Quennevins - Les Ventes Jaillot
Date de dernière mise à jour : 19/11/2021